Publicité

Avis Softonic

Application d'apprentissage gratuite pour les étudiants et les enseignants

L'application Diksha est une plateformeéducative gratuite qui offre du matériel d'apprentissage intéressant aux étudiants et aux enseignants. Il s'agit d'une initiative unique du gouvernement indien visant à tirer parti de l'infrastructure numérique flexible et hautement évolutive existante. Grâce à cette application, les enseignants peuvent accéder à des supports pédagogiques, tels que des plans de cours, des feuilles de travail et des activités. Les élèves, quant à eux, peuvent revoir les leçons et faire des exercices pratiques. Même les parents peuvent suivre les activités de la classe grâce à cette application. Ce portail est disponible en plusieurs langues, notamment en anglais, bengali, hindi, tamoul, marathi et ourdou.

Caractéristiques de l'application

Diksha est compatible uniquement avec les appareils Android avec OS 4.4 et plus. L'application mesure environ 11 Mo et nécessite une autorisation pour accéder aux photos, aux médias et aux fichiers. Une fois l'application installée, les utilisateurs doivent enregistrer leur profil en fournissant des données personnelles, telles que leur nom, leur numéro de téléphone et leur mot de passe. Pour terminer l'enregistrement, vous devrez entrer l'OTP que l'application enverra.

Une fois l'enregistrement réussi, les utilisateurs auront la possibilité de modifier la langue selon leur préférence. Une fois l'inscription terminée, vous devez choisir si vous utiliserez l'application en tant qu'étudiant, en tant que professeur ou autre. Le profil que vous choisissez déterminera les documents auxquels vous pourrez accéder.

Que vous soyez enseignant ou étudiant, vous pouvez explorer des matériels d 'apprentissage interactifs créés par des enseignants et les meilleurs créateurs de contenu indien. Vous pouvez ainsi trouver des leçons et des fiches de travail qui sont pertinentes pour votre programme d'études actuel. Vous pouvez également scanner les codes QR des manuels scolaires pour trouver du matériel d'apprentissage supplémentaire associé au sujet.

Pour plus de commodité, cet outil permet aux utilisateurs de stocker et de partager le contenu hors ligne. Ainsi, vous pourrez suivre vos cours sans connexion Internet. L'application prend en charge plusieurs formats de contenu, notamment la vidéo, le PDF, le HTML, l'ePub et le H5P.

Pour les enseignants

Pour les enseignants, le plus grand avantage de l'utilisation de la diksha est l'abondance de matériel qui peut les aider à rendre leurs cours intéressants. Comme indiqué, l'application dispose d'un large choix de matériel pédagogique réalisé par les meilleurs créateurs de contenu du pays. Des plans de cours aux feuilles de travail et aux activités, il existe des tonnes de sources qu'ils peuvent utiliser pour élargir l'esprit de leurs élèves.

En outre, ils peuvent également améliorer leurs méthodes d'enseignement grâce aux meilleures pratiques d'enseignement que l'application fournit. En outre, ils peuvent s'inscrire à des cours qui peuvent encore améliorer leurs compétences. Cette plateforme fournit des certificats et des badges pour chaque cours suivi. Les enseignants peuvent également utiliser l'application pour évaluer la compréhension des sujets abordés par leurs élèves. De plus, ils peuvent utiliser l'application pour recevoir des annonces officielles du département d'État.

Pour les étudiants

Les étudiants, quant à eux, peuvent utiliser l'application pour accéder à du matériel pédagogique supplémentaire qui n'est pas disponible dans leur école. En scannant les codes QR de leurs manuels scolaires, ils peuvent trouver les leçons associées sur la plateforme. L'application leur fournit également du matériel supplémentaire sur des sujets difficiles à comprendre.

Pour mieux comprendre leurs leçons, ils peuvent utiliser l'application pour revoir les leçons qu'ils ont apprises en classe. En outre, ils peuvent s 'entraîner à résoudre des problèmes. L'application fournit un retour d'information immédiat sur leurs activités, de sorte que les élèves sauront en temps réel s'ils ont obtenu les bonnes réponses.

Quelques inconvénients

Bien que Diksha soit une excellente initiative du gouvernement, l'application est truffée de problèmes techniques qui peuvent empêcher les enseignants et les élèves d'apprendre. D'une part, l'application est peu accessible. Elle se bloque de temps en temps et prend trop de temps pour charger le contenu. Même avec une connexion Internet solide, vous attendrez encore des années avant d'accéder à ce que vous recherchez.

L'application ne permet pas non plus de marquer les cours que vous avez terminés comme étant complets. De plus, les contenus sont difficiles à lire car l'application ne propose pas d'options de lecture, comme le changement d'orientation et le zoom. La plupart des vidéos fournies ne fonctionnent pas non plus ou sont figées à mi-chemin. Cependant, le plus grand obstacle sera probablement de créer un profil, car l'application ne sauvegarde parfois rien de ce que vous fournissez.

Bonne initiative, mais à améliorer

Dans l'ensemble, le Diksha est d'une grande aide pour améliorer le système éducatif indien. L'application offre une large sélection de matériel d'apprentissage qui n'est pas disponible dans les manuels fournis. De plus, elle offre aux utilisateurs divers moyens de comprendre plus facilement le programme d'études. Cependant, il y a beaucoup de problèmes techniques que les développeurs devraient examiner pour en faire la meilleure application éducative du marché.

Les plus

  • Large choix de matériel d'apprentissage interactif
  • S'adresse à la fois aux enseignants et aux étudiants
  • Prise en charge de plusieurs langues
  • Propose les meilleures pratiques d'enseignement et des cours de perfectionnement professionnel

Les moins

  • Accessibilité insuffisante
  • Manque de possibilités de lecture
  • Les vidéos ne fonctionnent pas la plupart du temps
  • Des accidents fréquents

Versions précédentes



Avis utilisateurs sur DIKSHA - National Teachers Platform for India

Avez-vous essayé DIKSHA - National Teachers Platform for India? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Alternatives à DIKSHA - National Teachers Platform for India

  1. I Hack You

    8.1
    • 4.2
    • (1232 votes)

    Guide pour les hackers

  2. U-Dictionary

    5.0.2
    • 4.3
    • (2296 votes)

    Dictionnaire hors ligne gratuit pour une utilisation personnelle et professionnelle

  3. Google Classroom

    7.6.341.21.45.04
    • 3.9
    • (1579 votes)

    Google Classroom, plate-forme collaborative pour l’éducation

  4. Anybooks

    3.23.0
    • 3.5
    • (286 votes)

    Des centaines de livres électroniques à télécharger

  5. Wikipedia Mobile

    2.7.50280-r-2020-10-01
    • 4
    • (87 votes)

    L'encyclopédie de Wikipedia sur Android

Découvrez des apps

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.